Le rap est un courant culturel et musical qui a connu le jour en 1970. Ce genre musical particulier est un résultat d’une transformation du hip-hop. Il est également influencé par plusieurs autres genres comme le reggae, le jazz, le blues, pour ne citer que ceux-là. Dans la suite de cet article, nous vous proposons une virée dans le monde du rap, afin de découvrir son histoire.
Quelles sont les origines du rap
Le rap est une musique qui tiendrait ses origines de la musique africaine. Selon certaines sources ce genre musical renvoie à la musique des griots africains qui avaient une façon bien à eux d’accompagner le quotidien de leur entourage. En effet, ces derniers relataient les jours qui passaient en fredonnant des notes de musique.
Outre cette référence africaine du rap, nous avons plusieurs sources qui présentent d’autres musiques qui seraient à l’origine du rap. Au nombre de celle-ci, nous avons la capoeira du Brésil, la musique jamaïcaine issue de l’île américaine et la musique européenne illustrée notamment par les troubadours.
En nous intéressant aux origines plus proches qui sont à la base de la création du rap, nous remarquons que le spoken word des années 1930 porte une part de responsabilité dans l’invention du rap. C’est suite à ce genre musical, caractérisé par la dénonciation de l’esclavage, comme thème principal, que nous avons le hip-hop qui s’illustre en transition vers le rap.
La période de l’apogée du rap
À l’instar de toutes les formes de musique, le rap a connu également sa période de gloire. Et cette période fut marquée principalement par la naissance à New York de crews, c’est-à-dire des groupes de musique qui se forment autour d’un leader. Au nombre de ces groupes, nous pouvons identifier le gang starr par exemple.
Ce mouvement nouveau créé s’est étendu au fil du temps et connait de nos jours une renommée mondiale.