Sommaire
L’histoire de la musique est jalonnée dans son cours de remix de chansons diverses. On dénombre donc à travers les âges un effectif important d’artistes qui ont remixé des chansons d’autres artistes pour leur donner une résonnance propre à eux. Dans ce cas de figure de plus en plus fréquent, on se demande à qui reviendrait le droit d’auteur sur cette chanson.
Présentation du concept du remix
Le remix est une version revue d’une chanson élaborée précédemment dans un studio ou en live. Cette version nouvelle est souvent très facile à distinguer de l’originale et est parfois un arrangement fait de nouveau sur le morceau choisi. Le remix peut faire intervenir un autre genre musical autre que celui qui a servi à composer l’original de la chanson choisie.
Quelle est la démarche à suivre
Pour effectuer un remix, il faut commencer par prendre l’autorisation des ayants droit de la version originale de la chanson choisie. Ainsi, l’individu qui désire produire une version revue du morceau original reçoit le consentement de l’auteur du morceau choisi, afin de le transformer pour en fait une œuvre nouvelle qui témoigne de sa personnalité. Dans le cadre du remix, il faut préciser que, lorsque l’œuvre précédente est reconnaissable, il est important de reconnaître les droits d’auteur qui y sont attachés et les droits voisins également.
Que doit contenir une autorisation de remix
Dans une autorisation de remix, il est important que certaines informations figurent. Entre autres données que l’autorisation laisse transparaître, nous pouvons nommer les droits cédés, les durées d’exploitation et de droit. En outre, l’autorisation doit faire cas de la destination de l’œuvre, le mode d’usage, le territoire d’exploitation et la rémunération.
En clair, dans le cas d’une œuvre remixée, on procède à une demande d’autorisation, pour avoir l’aval de l’artiste auteur de l’œuvre d’origine. Ainsi, tout problème d’ordre juridique est évité.