Le jazz est un genre musical qui s’identifie des autres par des caractéristiques que nous énumérerons plus bas. Ce genre musical est créé dans le sud des États unis entre la fin du 19e et le début du 20e siècle par la communauté afro-américaine d’alors. Au fil des âges, cette musique a animé nombre de générations à travers le monde et a connu des artistes très populaires.
Les traits distinctifs du jazz
Le jazz est un genre musical difficile à définir toutefois, quelques essais ont été faits au fil du temps. Certains en effet, s’accordent à présenter le jazz comme une musique qui est née de la confrontation de la musique noire et de celle européenne. Le jazz s’identifie par plusieurs traits distinctifs. On remarque cette musique par son caractère spontané. Cette musique dans la plupart des cas sert de prolongement de la personnalité de l’artiste, elle-même. En outre, il faut reconnaitre que le jazz est fait principalement d’improvisation. Outre ces caractères qui identifient ce genre musical, nous pouvons noter que la musique présente s’illustre par son interaction avec les autres genres musicaux. De plus, il se caractérise par le fait qu’il s’ouvre à d’autres possibilités musicales et favorise le développement de l’expression personnelle.
Par ailleurs, il faut ajouter l’usage répétitif de la syncope et du chiffrage pour disposer l’improvisation faite dans un cadre adéquat.
Quelles sont les figures principales du jazz
Dans l’univers du jazz, il existe des artistes qui n’ont eu de cesse d’émerveiller le public par leur maîtrise du genre musical. Au nombre de ces figures emblématiques, nous pouvons identifier Louis Armstrong, Benny Goodman, Art Tatum. Ces premiers ont pendant longtemps animé la musique du jazz et fait rêver bien de fans.
Le jazz a connu bien plus de vedettes, mais nous accordons à vous faire cas de ces derniers.